Le culte

Le culte est le nom donné à l’office religieux protestant. Il se présente comme un dialogue entre Dieu et la communauté, et s’exprime à travers la liturgie (l’ensemble des textes lus durant cet office). Le centre du culte est la lecture de la Bible et la prédication (l’explication des écritures mise en lien entre leur contexte historique et notre vie contemporaine). C’est au cours du culte qu’est célébré deux fois par mois, la Cène, c’est-à-dire la commémoration du dernier repas du Seigneur avec ses disciples avant la Passion, ainsi que les baptêmes et les confirmations.

Ce culte revêt aussi une forte dimension communautaire. Les fidèles qui se rassemblent ce jour-là, (le dimanche matin à 10h30 dans notre paroisse), s’accueillent mutuellement et se reconnaissent comme des frères et des soeurs en Jésus-Christ. C’est ensemble que les chrétiens prient le Seigneur, méditent les écritures et célèbrent les sacrements.

Enfin, il est toujours sage de terminer en rappelant l’essentiel. Le culte est l’invitation que Dieu nous fait. Il nous appelle, nous rassemble et nous donne ce dont notre foi a besoin. On ne grandit bien dans sa foi qu’en la vivant ensemble.

Contact