La création n’est pas à vendre

Week-end paroissial avec la participation de Martin Kopp.

Notre « Cap vers 2017 » se poursuit !

Après avoir découvert ou redécouvert Martin  Luther et sa pensée, trois week-end seront organisés entre mars 2016 et le printemps 2017 pour nous aider à formuler nos thèses pour l’Évangile aujourd’hui. Ces rencontres seront l’occasion de nous laisser interpeller par la réalité du monde pour y être porteurs d’un message puisant dans nos convictions chrétiennes.

L’actualité de ces derniers temps nous a obligés à penser notre rapport à la création, aujourd’hui menacée par l’activité humaine. La COP 21 a posé des jalons pour la sauvegarde de la création, et les communautés religieuses ont très fortement encouragé et relayer cette réflexion.
En quoi cette préoccupation rejoint-elle notre spiritualité ? Quelle parole chrétienne pouvons-nous poser pour contribuer à la réflexion en cours ?

Ces questions nous accompagneront pendant ce week-end lors duquel nous aurons la chance d’accueillir Martin Kopp, chargé de plaidoyer pour la justice climatique pour la Fédération Luthérienne Mondiale, membre du groupe de travail climat de la Fédération protestante de France et doctorant en théologie protestante à la Faculté de théologie de Strasbourg sur le thème de la décroissance. Il a été envoyé comme représentant luthérien à trois conférences de l’ONU pour le climat, dont la COP21 à Paris, à l’occasion desquelles il a pris part aux collaborations oecuménique et interreligieuse. Il a notamment lancé et coordonné le #jeûnepourleclimat interconvictionnel en France.

« La création n’est pas à vendre : regards croisés d’acteurs de terrain »
Table ronde le samedi 19 mars, de 15h à 16h30, au temple du Havre

Avec :
Jean-Luc Clatot, agriculteur : création et travail de la terre.
Jean-Christophe Debauge, éducateur spécialisé : création et pédagogie scoute unioniste.
Nicolas Demonfort, agrégé en histoire : création et aménagement du territoire.

Ces trois acteurs de terrains nous diront comment ce slogan, « la création n’est pas à vendre », résonne pour eux, en fonction de leur domaine d’activité et de leurs engagements respectifs.

« Sauvegarder la maison commune : responsabilité chrétienne et joie partagée ! »
Conférence de Martin Kopp le samedi 19 mars, de 20h30 à 22h, au temple du Havre.

L’humanité se situe à un carrefour de son histoire. Jamais la maison commune n’avait été à ce point en danger – mais aussi, jamais non plus n’avons-nous disposé d’autant de solutions et de ressources pour changer. Et si une contribution décisive résidait dans une révolution spirituelle ? La conférence introduira brièvement aux données du défi écologique, explorera théologiquement la responsabilité chrétienne, et proposera des pistes d’actions vers une simplicité joyeuse, pour un futur soutenable, juste et pacifique.

« Jésus-Christ : salut pour toute la création »
Culte des rameaux le dimanche 20 mars à 10h30 au temple du Havre.
La prédication sera assurée par Martin Kopp.

Contact